About_WOCD

Notre conviction

Nous avons tous dans notre vie des femmes que nous aimons et chérissons : nos mères, nos filles, nos sœurs, nos amies. Toutes les femmes du monde risquent de développer le cancer de l’ovaire, le plus grave de tous les cancers gynécologiques. Chaque année, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire nous donne l’occasion de mieux faire connaître cette maladie, qui entraîne tous les ans le décès de 140,000 par année femmes dans le monde entier. Joignez-vous à ce mouvement international pour faire en sorte que toutes les femmes que nous aimons soient sensibilisées au cancer de l’ovaire.

À propos de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire présente le taux de survie le plus faible de tous les cancers gynécologiques. Il se caractérise partout dans le monde par un manque de connaissance des symptômes et un diagnostic à un stade avancé.

La première Journée mondiale du cancer de l’ovaire a eu lieu le 8 mai 2013. À l’occasion de cette journée, les organisations vouées à la lutte contre le cancer de l’ovaire du monde entier ont uni leurs efforts pour informer leurs collectivités au sujet du cancer de l’ovaire et de ses symptômes. Pour les femmes atteintes de cette maladie, leur famille et leurs amis, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire a apporté et continuera de créer un sentiment de solidarité dans la lutte contre la maladie.

En 2009, des représentants des organisations de patients œuvrant dans le domaine du cancer de l’ovaire du monde entier se sont réunis pour la première fois lors d’un atelier de deux jours afin de discuter des problèmes communs auxquels ils étaient confrontés dans leur travail.

image

Contrairement à des cancers plus courants, cette maladie pose des défis importants puisqu’elle a été largement ignorée et sous-financée jusqu’à maintenant. Parce que ses symptômes ressemblent à ceux de maladies moins graves et qu’il n’existe aucun test de dépistage précoce, la maladie est généralement diagnostiquée de façon tardive et les résultats sont alors médiocres. Il existe donc moins de survivantes de cette maladie pour prendre la défense des patients. Cette première rencontre a motivé la communauté à réfléchir à des mesures qui pourraient être prises à l’échelle mondiale pour remédier à cette situation.

Les symptômes sont souvent mal diagnostiqués, puisqu’ils peuvent être confondus avec les symptômes de maladies moins graves, en particulier de malaises gastro-intestinaux.

Le groupe a proposé de s’attaquer aux nombreuses lacunes dans la compréhension et la gestion de la maladie, à la sensibilisation du grand public aux symptômes et à l’importance des antécédents familiaux de même qu’à l’augmentation du financement de la recherche. L’idée d’une journée mondiale de sensibilisation au cancer de l’ovaire a été proposée et adoptée par tous les participants en tant que mesure internationale conjointe importante pouvant créer un puissant effet d’entraînement.

Une image de marque pour la Journée mondiale du cancer de l’ovaire (« World Embrace ») a été développée et présentée au groupe international en mars 2013, en prévision de cette journée importante.

About WOCD

roche_logo Cette initiative est soutenue grâce à une subvention éducative sans restriction de Roche. Ni Roche ni ses filiales n’ont participé à la conception ou au développement de la marque ou du contenu du site.

Our Belief Statement

We all have women in our lives who we love and cherish: our mothers, our daughters, our sisters, our friends. Every woman in the world is at risk of developing ovarian cancer, the most serious gynecologic cancer. World Ovarian Cancer Day provides an opportunity each year to raise the profile of this disease which takes the lives of 140,000 per year internationally. Join us in this global movement to ensure all the women we love know about ovarian cancer.

About World Ovarian Cancer Day

Ovarian cancer has the lowest survival rate of all gynecologic cancers, and is characterized around the world by a lack of awareness of symptoms and late stage diagnosis.

May 8th, 2013, was the first World Ovarian Cancer Day. On this day, ovarian cancer organizations from around the world united to educate their communities about ovarian cancer and its symptoms. For women living with the disease, and their families and friends, World Ovarian Cancer Day has built, and will continue to build a sense of solidarity in the fight against the disease.

In 2009, representatives from patient organizations working in ovarian cancer around the globe came together for the first time in a two day workshop, to discuss the common issues they faced in their work.


Unlike more common cancers, there are significant challenges as the disease has been largely overlooked and underfunded to this point. Symptoms which are similar to those of less serious illnesses, the absence of an early detection test, and the resulting late diagnosis and poor outcomes means there are few survivors of the disease to become advocates. This initial meeting galvanized the community to begin thinking about what could be accomplished on a global level to begin changing this.

Symptoms are often misdiagnosed, as they can be confused with symptoms of other less severe illnesses, particularly gastrointestinal complaints.

By coming together since that first meeting, the group has considered the many gaps in understanding and managing the disease, building awareness in the general public about symptoms and the importance of family history, and increasing funding for research .The idea of a Global Awareness Day for Ovarian Cancer was put forward and embraced by all participants as an important joint international action creating a powerful momentum.

A brand for World Ovarian Cancer Day, ‘World Embrace’, was developed and launched to the international group in March 2013 in preparation for this important day.

About WOCD

roche_logo This initiative is supported through an unrestricted educational grant from
Roche. Neither Roche nor its affiliates were involved in design or development of the brand or website content.